Le Héros Stendhalien

[ Ç Littérature]

Présentation des héros stendhaliens

   Julien est le héros du roman Le Rouge et le Noir ; Fabrice celui de La Chartreuse de Parme. Tous les deux ont plus ou moins les mêmes caractéristiques : ils sont jeunes et sortent de l'adolescence, ils sont très beaux, ce qui va être une arme pour séduire les différentes femmes qu'ils vont croiser.

   Les origines sociales des deux personnages sont différentes, mais vont finalement produire plus ou moins les même effets :

 - Fabrice naît d'une mère noble, une del Dongo, et d'un père réactionnaire et honni. Le père est ici aussi absent. Le frère de Fabrice le dénonce à la police. Fabrice a donc une origine bâtarde : issu de la noblesse conservatrice de Milan et du mythe napoléonien.

 - Julien est quant à lui d'origine modeste. Son père dirige une scierie. Il est quasiment absent du roman et n'apparaît qu'au début, et à la fin avant l'exécution du héros. Il brime son fils. Quant à ses deux frères, ils sont totalement différents de Julien, ils sont brutaux. Bref, même par ses origines familiales, Julien est un marginal.

La Quête du héros stendhalien

   Le héros stendhalien a tout d'abord une grande soif de bonheur. Les deux romans narrent la quête de ce même bonheur. Ce bonheur passe par la jouissance de tous les instants de la vie. Pour Julien et Fabrice, il s'agit de réaliser leurs rêves en dépit de la société.

Obstacles à cette quête

   La société de la monarchie et de la bourgeoisie qui a succédé à l'époque napoléonienne, cette société, étriquée et bloquée, oppose les blocages de la répression à nos héros. Pour Fabrice, c'est l'arrestation et l'emprisonnement à plusieurs reprises ; pour Julien, c'est la peine capitale.

La faiblesse du héros stendhalien qui causera sa perte

   Sa naïveté et son grand idéalisme produiront un décalage énorme entre lui et la société. Le manque de clairvoyance en résulte : Julien ne voit pas le danger qu'il y a à séduire des femmes mariées ou des aristocrates.

L'importance de Napoléon

   La place que tient Napoléon est déterminante pour comprendre la motivation des héros. Elle correspond à une époque mythique faite d'héroïsme, et qui s'oppose en tout à la société rigide dans laquelle tentent de se mouvoir nos héros.

 - Dans La Chartreuse de Parme, la présence de Napoléon est plus nette avec la participation de Fabrice à la bataille de Waterloo, mais aussi avec l'évocation de l'occupation de Milan par les français.

 - Dans Le Rouge et le Noir, Napoléon est surtout évoqué à travers la lecture du Mémorial de Sainte-Hélène qui berce la jeunesse de Julien au début du roman. Celui-ci cache sous son matelas chez Mme de Rénal un portrait de Bonaparte.

é Haut de page