| ||
Description - Historique
Postez ici vos commentaires sur cet article !
[ Ç Metal / Liste des groupes] Le metal est assez méconnu, surtout en France. Ce nom évoque avant tout un certain nombre de stéréotypes qui rebutent les gens. Le metal est une musique d'une extrême richesse allant de la charcuterie du Death Metal ou du Grindcore aux mélodies oniriques s'inspirant de la musique classique du Metal Symphonique. Le metal c'est quoi ? Le metal est un courant musical. Le terme "courant" est important, en effet, le metal regroupe des musiques très variées, et des musiques qui ne sont en rien bourrines peuvent être qualifiées de metal. Des musiques très bourrines ne sont pas forcément du metal loin de là, et des musiques douces peuvent très bien être du metal. Généralités réductrices sur cette musique : On peut tout de même émettre quelques grosses généralités (forcément très caricaturales) : un son plutôt agressif, avec une guitare électrique distordue omniprésente soutenue d'une basse et d'une batterie. Un groupe de metal c'est souvent : un batteur, un bassiste, un ou plusieurs guitaristes, un chanteur, et parfois un claviériste. Beaucoup de groupes utilisent désormais des orchestrations, des instruments classiques ou folkloriques, des sons électro... De la violence, de la douceur : Il ne faut pas le cacher, généralement, le metal est violent. Cette violence possèdent des nuances, allant de l'extrême (Black, Death), à une violence plus modérée (Heavy, Symphonique). Mais encore une fois c'est une énorme généralité, le metal peut aussi être d'une grande douceur. De l'émotion : Le metal est une musique pleine d'émotions. Rage, haine, bravoure, honneur, courage, tristesse, désespoir, spleen, joie, et même amour. Je dirai que certains genres sont directement axés vers les émotions : le black, le gothique/doom/dark, l'atmosphérique. D'autres y sont moins directement liés : le heavy, le speed, le symphonique. Et d'autres encore moins (sans y être étranger loin de là !) : le trash, le death, le progressif. Le chant : Dès qu'on évoque metal, c'est bien sûr au chant "méchant" que l'on pense. Le metal se caractérise par une grande diversité de type de chants (certains groupes les mêlant avec brio... Therion !) :
La langue Le metal étant une musique européenne, et aussi internationale, une grande majorité des groupes, quelque soit le pays, il faut bien l'avouer, chante en anglais. Cependant, il faut souligner qu'on trouve dans le metal, dès que l'on creuse un peu, une grande diversité de langue, à commencer par les langues scandinaves : suédois, finlandais, norvégiens. Le norvégien et le suédois sont notamment des langues qui se prêtent bien au chant black et death. Le français est beaucoup utilisé en France, en chant clair (Manigance, Malédiction), et surtout en chant black (Anorexia Nervosa, Crystalium...), le français s'y prête en effet très bien. Il ne faut bien sûr pas oublier l'italien, l'espagnol (Mägo de Oz), l'allemand (Die Apokalyptischen Reiter, Rammstein), etc..
Localisation spatiale du
metal : Le metal est une musique avant tout européenne. Le deuxième foyer du metal est l'Amérique du Nord. Mais partout à travers le monde, des scènes metal se développent, des groupes émergent, dans tous les pays.
Europe : Le metal est une musique
avant tout européenne. Elle puise ces racines du rock et hard rock anglais et
allemand. La scène européenne reste la plus active, et surtout, la plus
diverse. C'est en Europe (youpie !) qu'est né le metal, c'est de l'Europe que
sont issues presque tous les styles metals. L'Europe de l'Est commence peu à peu
aussi à se développer metalistiquement parlant, notamment en Pologne, ou en
République Tchèque. On peut noter le développement du metal en Grêce,
et aussi en orient, en Turquie. En Europe, le grand fournisseur de groupes de
metal est maintenant sans conteste la Scandinavie. Pour caricaturer je dirai
la Norvège le black, la Suède le death, la Finlande un peu de tout, speed
mélodique et black notamment. Ces scènes sont très actives, et les albums de
metal arrivent fréquemment en tête des ventes (ce qui paraît bien loin de chez
nous !). L'Allemagne et l'Angleterre, pays pionniers, restent très actifs.
L'Espagne se développe également, tout comme l'Italie ces dernières années
(notamment pour ce qui est du metal symphonique épique).
Les Pays-Bas ont fait Amérique du Nord : En Amérique du Nord, le metal a aussi pris pied, mais certains styles prédominent largement. Ce qui est intéressant de noter, c'est que se développent en Amérique du Nord les genres de metal qui n'ont pas une visée évocatrice, qui jouent moins sur les émotions. C'est ainsi qu'on trouve au Etats-Unis beaucoup de groupes de death metal (la scène de Floride : Cannibal Corpse et compagnies) de metal progressif (Dream Theater, Symphony X...), ou encore de trash metal (Metallica, Pantera...). Le black metal, qui joue beaucoup sur les émotions, très peu présent, tout comme le doom, et même le symphonique. Amérique du Sud : L'Amérique du Sud connaît un intérêt fort depuis ces dernières années pour le metal, notamment le Brésil, dont sont issues certains groupes cultes et très talentueux comme Angra, Sepultura, Moonspell. Asie : Le Japon est très friand de metal, les groupes européens y connaissent un vif succès, mais rares sont les groupes nippons qui ont réussis à se faire un nom. Pour le reste de l'Asie, peu de choses parviennent à nos oreilles. A noter une scène indienne qui se développe. Afrique : Des groupes existent mais peu parviennent à nous, et aucun n'est réellement connu. Quelques groupes : Wrust (Botswana), Odious (Egypthe)... A noter une scène metal en Afrique du Sud qui existe et se développe, avec des groupes comme Shadowlord, Misericord, Latemheim, Funeral God, Groinchurn, Demacretia, Crystal Dawn, P.I.T.T., Sacraphyx, Agro, Tiburn (plus d'infos, voir le webzine sud-africain : Quintessence). A noter également des scènes metal aux Maghreb (plus d'infos, voir le webzine marocain : MaROCKmag, ou le webzine consacrer au metal arabe : Lelahel Metal). Océanie : à venir...
Historique Metal et hard rock sont différents. Les origines du hard rock remontent à la seconde partie des années 60, avec l'accentuation de la saturation et de la puissance des instruments, notamment la guitare et les amplis. La rencontre de plusieurs styles (le rock'n'roll, le blues, le rhythm & blues) va favoriser sa création. Les premiers vrais penchants pour le genre se révèlent dans le "british-rock" des Kinks, des Who et des Yardbirds. Led Zeppelin, alliie le blues, le rock, des inspirations folkloriques et progressives, et ce groupe est incontestablement par sa grandeur, sa popularité et son histoire, le premier groupe hard rock.
Les thèmes sont essentiels et plutôt "intelligents" chez les pionniers britanniques ; en revanche, et avec les 70s, les textes émanant d'abord des U.S.A. raconteront plus superficiellement la vie de groupes, les fêtes et les excès, le sexe et la drogue. C'est une formation mi-écossaise mi-australienne qui sera une des meilleures représentantes hard rock de tous les temps : AC/DC. On peut également remarquer à cette période l'apparition de Judas Priest et de Motörhead. A la fin des années 70, se multiplient aux U.S.A. les "super-groups" qui n'empruntent au hard rock que l'agressivité des guitares. Ils seront les annonciateurs du hard FM (rock chargé de hits pour les radios FM). En réaction, se lance ,de l’autre côté de l’Atlantique, la New Wave Of British Heavy Metal (N.W.O.B.H.M.) un mouvement très global, très varié. Dans l’énorme quantité de groupes, seuls quelques-uns perceront : Saxon, Def Leppard, Diamond Head et surtout Iron Maiden. La scène du hard rock vit sous la suprématie américaine et anglo-saxonne. Quelques cas sont toutefois remarquables comme Scorpions en 1971 en Allemagne. Venom en Angleterre, d’abord dédaigné, notamment pour son inspiration satanique (premiers pas du black metal) et sa pauvre qualité technique, fut ensuite respecté pour son concept ultra-brutal et donnera naissance à des vocations et encouragera la montée du thrash metal. C'est à cette période qu'une bande d'adolescents de Californie va devenir le maître : Metallica. Metallica s'est imposé comme un leader et l'un des plus gros vendeurs de disques au monde ! Depuis les années 80-90, le metal a énormément évolué, et possède aujourd'hui une très grande diversité. Le metal a aujourd'hui une multitude de sous-genres: voir "les genres du metal". |