[ Ç Metal / Liste des groupes]

Sommaire

Biographie | Discographie | Membres

   C’est au mois de juin 1995 que Anorexia Nervosa fut formé. Les membres étaient : Stefan Bayle (guitare), Marc Zabé (guitare), Pier Couquet (basse), Nilcas Vant (batterie) et Stéphane Gerbaud (chant). La musique du groupe s’apparentait alors à un death metal très sombre, aux inspirations gothiques et indus. Le groupe effectua une série de concerts dans l’hexagone. En octobre 1995, le groupe a sorti une première démo, Nihil Negativum, vendue à un peu plus de 1200 exemplaires. Anorexia Nervosa bénéficiait alors d’une grande popularité dans l’underground.

  Le groupe signa ensuite son premier contrat chez Season of Mist Records. Le premier album, Exile, est sorti en 1997. L’enregistrement fut effectué au LB studio, produit par Stéphane Buriez (Loudblast), et mixé par Bruno Donini. Ce concept album, assez éloigné du style actuel, est basé sur l’exploration de la folie, du cloisonnement mental, de la névrose. Cet album fut vendu à 2400 exemplaires, et permit au groupe de se faire connaître. Le groupe fit une série de concerts en compagnie d’Enslaved, Absu, Darken, Cradle Of Filth. Après une remise en question de la musique du groupe, le line up fut modifié : Stéphane Gerbaud (chant) et Marc Zabé (guitare) quittèrent le groupe début 1998, et RMS Hreidmarr (chant) et Neb Xort (clavier) firent leur entrée. Fini l’expérimentation, Anorexia Nervosa orienta sa musique vers son style qu’on lui connaît actuellement : un metal surpuissant, rapide, haineux, orchestral et grandiose ; un style plus en adéquation avec les idées et la philosophie des membres. Ils nommèrent ce style le « Dark  Nihilistic Metal ».

  En février 1999, sortit Sodomizing The Archedangel, un EP enregistré aux Drudenhaus Studio. Composé de quatre titres inédits, ce cd présente la réorientation musicale du groupe. Il permit la signature du groupe chez Osmose Productions. En septembre 1999, le groupe assura les premières parties des concerts d’Immortal en France.

  Après trois mois d’effort aux Drudenhaus Studios, sort en avril 2000 Drudenhaus, le premier album du groupe. Avec une production excellente, cet album est un véritable petit chef-d’œuvre : un tempo très rapide, des orchestrations omniprésentes et magnifiques, des paroles très inspirées (alternant français, ancien français, anglais, latin, allemand), une voix très bien maîtrisée, une musique d’une rare intensité, haineuse, violente et subtile. L’album fut loué par la presse nationale et internationale, et reçut un franc succès de la part du public. Anorexia Nervosa fut donc propulsé au devant de la scène française. Le groupe fit ensuite de nombreux concert et participa à des festivals en compagnie de Cradle Of Filth, Seth ou encore Loudblast en France, en Suisse et en Belgique. Sur scène, le groupe effectue d’excellentes prestations visuelles, appréciées par le public.

  En 2001 est sorti le deuxième album, New Obscurantis Order. Dans la lignée de son prédécesseur, quoique légèrement en dessous, cet album est une réussite : haine intense, colère misanthropique, romantisme plus noir que jamais, et toujours des orchestrations massives, des guitares débridées. Anorexia Nervosa nous confirme tout son talent, et ce groupe est appelé à devenir une référence du genre. S’en est suivi en février 2002 une tournée en compagnie de Dark Funeral, Tidfall, Occult et Ragnarok en France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Belgique, puis une tournée française en octobre. Le groupe participa également à quelques festivals.

é Haut de page