[ Ç Metal / Liste des groupes] Biographie | Discographie | Membres Cradle Of Filth (Berceau De Saleté) a été formé durant l’été 1991 par Dani Filth (Daniel Davey), Robin Eaglestone et Nick. Entouré de John (basse), Darren (percussions), Paul Allender, et les frères Benjamin et Paul Ryan, le groupe sort en 1992 trois démos : Invoking the Unclean, The Black Goddess Rise, Orgiastic Pleasures. Ces démos attirèrent l’œil de la compagnie indépendante Tombstone Records, mais le groupe ne signa pas chez eux. John quitta le groupe. Début 1993 est sorti Total Fucking Darkness, une nouvelle démos, bien plus convaincante que les autres. Au courant de l’année, Nicholas Barker remplaça Dareen à la batterie, et le groupe signa chez Cacophonous Records. Le groupe partit en tournée avec les norvégiens d’Emperor. A la fin de l'année, le groupe entra aux Academy studios de Dewbury en compagnie du très fameux Mags, ingénieur du son ayant collaboré avec Anathema, Paradise Lost, My Dying Bride. Ils enregistrèrent pendant deux semaines leur premier album, The Principle of Evil Made Flesh. Dani, le principal compositeur et tête pensante du groupe, a suivi des études de lettre classique à l'Université de Colchester. Il vit dans une grande maison du XVIème siècle, entourée de bois et de ruines. Il a pour source d’inspiration musicale les ancêtres du black : Bathory, Venom, Mercyful Fate, Sodom, ainsi que des groupes comme Celtic Frost. Grand amateur de lecture, il affectionne particulièrement Lord Byron, Sheridan LeFanu, Friedrich Nietzsche, Bram Stoker et Charles Baudelaire. Il est fasciné par le mythe des vampires. La musique de Cradle Of Filth est un black metal symphonique, voir romantique. La voix de Dani est criarde, alternant voix suraiguë, grave, et chuchotements. Les claviers ont une part très importante. Des accalmies romantiques se glissent entre les passages effrénés typiquement black. Les frères Benjamin et Paul Ryan, et Paul Allender quittèrent le groupe, pour former The Blood Divine ; ils sont rapidement remplacé par Stuart Anstis à la guitare et Damien Grégori. Les ennuis ont alors commencé pour le groupe. Outre les railleries intempestives de l’hebdomadaire Kerrang! sur l’imagerie et la musique du groupe, des managers étaient partis avec les recettes des concerts, et la maison de disque refusait de verser un sou des ventes de l’album. Tout ceci poussa à bout le bouillonnant Dani qui, armé d’un canif et d’une bombe de peinture, s’en est allé tracé un pentacle sur la porte des bureaux de Cacophonous Records. Pendant près de dix huit mois, l’activité du groupe fut réduit à néant. Après des procédures judiciaires, le groupe dû céder les droits du prochain EP, V Empire, Or Dark Phaerytales In Phallutein, qui est sorti début 1996. Pour l’enregistrement de cet album a été invité le guitariste Jared Demeter (December Moon). A partir de cette production, c’est la chanteuse Sarah Jezebel Deva qui assure les voix féminines. Dès le contrat terminé, le groupe signa chez Music For Nation, et enregistre en août 1996 le second album, Dusk……And Her Embrace. L’album est produit par Kit Woolven (producteur des deux derniers albums de Cathedral) dans les studios DEP de Birmingham (appartenant au groupe UB 40). Gian Pyres a remplacé Jared Demeter pour cet album. L’album connut un énorme succès. Le groupe s’embarqua dans une grande tournée mondiale de plus d’un an (Europe, Etats-Unis, Japon, Australie). En 1998 le claviériste Les Smith alias Hannibal Lecter remplaça Damien Grégori. Le groupe enregistra le troisième album, Cruelty and the Beast, magnifique opus basé sur la comtesse Bathory. Plusieurs éditions de l’album ont été interdites dans plusieurs pays (France…) à cause des photographies trop sanglantes. Début 1999, le batteur Nicholas Barker quitta le groupe, finalement remplacé par Adrian Erlandsson (At The Gates, The Haunted). Le groupe enregistra sa première vidéo, le clip de From The Cradle To Enslave, réalisé par Alex Chandon (Cradle Of Fear). Cette vidéo trop sanglante fut censurée, et une version plus soft fut diffusée. En octobre 1999, des tensions s’installèrent dans le groupe, aboutissant à un changement de line up. Après quelques remous, Stuart Anstis fut viré et Lecter quitta le groupe. Le groupe fut complété par le retour de Paul Allender et l’arrivée du violoniste et claviériste Martin Powell. Le 31 octobre 2000 (le jour d’Halloween) est sorti Midian, le quatrième album du groupe. Midian est une cité évoquée dans Cabal de Clive Barker. Cet album somptueux remporta un très vif succès. Her Ghost In The Fog donna lieu à un clip. Le 18 juin 2001 est sorti un EP, Bitter Suites to Succubi, sur le label AbraCadaver, division de Snapper Music. Cet EP contient des reprises de leur premier album et des titres inédits. Un DVD est également sorti, Heavy Left-Handed & Candid. Robin Eaglestone, cofondateur du groupe, décida alors de quitter le groupe. En 2002, Music For Nations sort une compilation du groupe, Lovecraft & Witch Hearts. Ce double cd comprend également des reprises et des remix (forts inutiles d'ailleurs). Gian Pyres quitta le groupe. Le premier album live du groupe, Live Bait For The Dead, est sorti peu après. Cradle Of Filth signa ensuite chez un label de major, Sony Music. Le groupe enregistra à la fin de l’année son cinquième opus, Damnation And A Day, produit par Doug Cook, avec notamment l'orchestre national et le chœur de Budapest. L’album est sorti début 2003, et connu également un franc succès. L’album raconte en quatre actes et 1h15 l’histoire de la déchéance de Lucifer. |