[ Ç Metal / Liste des groupes]

Sommaire

Biographie | Discographie | Membres

   Ce groupe est né en mars 1997, formé par deux finlandais : Somnium (guitare) et Katla (chant). L’idée leur est venu en jouant de la humppa (c’est la polka finnoise) à la guitare électrique. Katla y ajouta son chant black. Ils enregistrèrent leur première démo en janvier 1998, Rivfader. C’est alors qu’ils décidèrent d’intégrer d’autres membres : le batteur Beast Dominator (Barathrum, Rapture), le guitariste Skrymer, le claviériste Trollhorn (Moonsorrow), et le bassiste Tundra. La maison de production Spinefarm fut intéressée par le groupe qui s’y engagea.

  Ils y sortirent leur premier album en 1999, Midnattens Widunder. Cet album montre tout le talent et l’originalité du groupe. Leur musique est du Troll Metal : du black metal aux mélodies folkloriques. Le tout est très joyeux, festif, puissant, épique, dansant (humppa) et avec une pointe d’humour. De plus, la production est excellente. Finntroll vous plonge dans les forêts scandinaves, dans l'univers des trolls, ces hideuses créatures amatrices de chair fraîche… Bref, que du bonheur.

  Et leur second album, Jaktend Tid, sortit en 2001, prolonge magistralement l’épopée trollesque. Les morceaux superbes s’enchaînent, et quelques chansons d'ambiance viennent s’immiscer, comme Bakom Varje Fura où une gentille famille troll se met à la recherche de quelques victimes de chair fraîche, ou encore Kyrkovisan où un troll entre dans une église pendant une messe et saccage tout.

  En janvier 2003, le groupe enregistra un mini-CD, Visor Om Slutet, une œuvre acoustique de 35 minutes. Le côté folklore du groupe est à son paroxysme (ambiances, instruments …). Tout tourne encore une fois autour des Trolls et de leurs mœurs sympathiques.

  Entre la sortie de Jacktens Tid et celle de ce mini album, le groupe a dû faire face à la mort de Somnium (tombé d’un pont lors d’une soirée arrosée), et la défection de Katla (kyste à la gorge). Ce dernier fut remplacé par le chanteur Wilska.

  Mais l’avenir du groupe ne fut en rien compromis. Le 15 mars 2004 est sorti Trollhammaren, un EP. On retrouve sur ce mini-cd toute la la bonne humeur de nos farouches finlandais. En avril est sorti Nattfödd, le troisième album du groupe : plus folk que jamais, avec la présence encore plus importante d'instruments traditionnels (de l'accordéon au banjo, en passant par la guimbarde et autres instruments non identifiés...), des morceaux courts mais ravageurs, avec toujours une petite pointe d'humour trollesque. Bref, Finntroll nous propose un black sauvage, jubilatoire, qui donne la pêche.

é Haut de page