[ Ç Metal / Liste des groupes]

Sommaire

Biographie | Discographie | Membres

   Luca Turilli est le célèbre guitariste et compositeur italien de Rhapsody, le plus grand groupe de metal symphonique.

  Les références de Luca en matière de musique classique sont Antonio Vivaldi, Niccoló Paganini et Johann Sebastian Bach. Sa pièce favorite est les 24 caprices de Niccoló Paganini. Il admire beaucoup les compositeurs de bandes originales de films, et notamment Danny Elfman.

  En 1999, Luca débute sa carrière solo par l’album King of the Nordic Twilight, enregistré d’avril à juin aux Gate Studio et Pathway Studio de Wolfsburg en Allemagne. Les producteurs sont les célèbres Sascha Paeth et Miro (Rhapsody, Angra, Kamelot, Heavens Gate, Virgo …). Luca Turilli s’entoura du chanteur Olaf Hayer (Dionysus, Lord Byron). La batterie fut assurée par Robert Hunecke-Rizzo (Virgo, Heavens Gate) ; Miro assura les parties clavier et l’orchestration des chœurs, et Sascha Paeth fit la basse ainsi que toutes les guitares additionnelles. Tout a été bien sûr composé par Luca lui-même. Alors que l'on aurait pu penser qu'une carrière solo aurait pu lui permettre de s'exprimer dans un style différent à celui de Rhapsody, notre cher Luca nous propose une musique tout à fait dans la même veine, en peut être moins baroque. La voix de Olaf Hayer est magnifique, collant à merveille aux compositions. Comme à son habitude, Luca nous offre une épopée d’héroïc-fantasy qu’il a écrit. Cet album est le premier chapitre, The Virtual Odyssey.

  Et cette épopée va se poursuivre avec le deuxième album Prophet Of The Last Eclipse. Cet album fut enregistré et produit de janvier à août 2002 dans les mêmes studios et avec les mêmes personnes. Une vingtaine de choristes furent mobilisées, ainsi qu’un quatuor à cordes de Hambourg (deux violons, alto, violoncelle, contrebasse). Cet album est la suite de l’épopée turillienne, The Dark Comet Saga. Il est dans la lignée du premier, en y ajoutant une dimension cosmique. Des effets électroniques ont été utilisés, et on qualifie cet album de Symphonic Cosmic Metal.

é Haut de page