[ Ç Metal / Liste des groupes]

Sommaire

Biographie | Discographie | Membres

   Sonata Arctica est né en 1996 à Kemi, une ville au nord de la Finlande. Sous le premier nom du groupe, Tricky Beans, ils enregistrèrent trois démos (Friend till the End, Agre Pamppers et PeaceMaker). En 1997, ils prirent le nom le Tricky Means.

  En 1999, le groupe enregistra une nouvelle démo appelée Fullmoon avec le line-up suivant : Tony Kakko (chant), Jani Liimatainen (guitare), Tommy Portimo (batterie), et Janne (basse). Cette démo intéressa la maison de production Spinefarm et le groupe signa un contrat. Son nom devint Sonata Arctica. Durant l’été 1999, le groupe sortit son premier single, UnOpened. Environ 200 singles seront seulement vendus.

  Le premier album du groupe, Ecliptica, sortit pendant l’automne 1999. Ce fut un immense succès qui révéla Sonata Arctica à l’Europe et au Japon. Le groupe nous propose en effet un speed metal à 300% mélodique de toute beauté. Les chansons bougent bien, elles sont joyeuses, rafraîchissantes. Ce fut alors que Tony, leader du groupe, décida de se concentrer exclusivement sur le chant, et de ne plus assuré les parties clavier. C’est ainsi que le claviériste Mikko Harkin a rejoint le groupe.

  Sonata Arctica fit une mini-tournée fin 1999 - début 2000. Le groupe fut ensuite choisi entre 32 autres groupes pour assurer la première partie de la tournée de Stratovarius, en compagnie de Rhapsody. Cette tournée fut suivie par la sortie d’un EP, Successor. Janne Kivilahti décida de quitter le groupe ; il fut remplacé par le bassiste Marko Paasikoskile, cofondateur du groupe qui était parti

  En 2001, sortit le deuxième album de groupe, Silence, qui rencontra un succès phénoménal. Un autre EP sortit la même année, Orientation. Le groupe repartit en tournée, notamment au Japon, où ils enregistrèrent leur premier album live, Songs Of Silence. Le groupe rencontre en effet un énorme succès au Japon. Le claviériste Mikko Harkin décida de quitter le groupe, remplacé par Henrik Klingenberg.

  Le troisième album, Winterheart’s Guild, sortit en 2003. Cet album est dans la droite ligne du second.

é Haut de page