[ Ç Metal / Liste des groupes]

Sommaire

Biographie | Discographie | Membres

   Le groupe Stratovarius est formé en 1984 par Tuomo Lassila (batterie et chant), John Viherva (basse) Staffan Strahlman (guitariste) venant chacun d’Helsinki. Leur musique est influencée par Black Sabbath ou encore Ozzy Osbourne. Fin 1984, John Viherva quitte le groupe, remplacé par Jyrki Lentonen (basse).

  En 1985, c’est au tour de Staffan Strahlman de quitter le groupe, et Timo Tolkki (guitarre) prend sa place. Ce dernier se chargera des parties vocales. Ces changements de line up font évoluer la musique de Stratovarius vers celle que l’on connaît actuellement.

  En 1987, le groupe enregistre sa première démo et signe chez CBS Finland. Antti Ikonen arrive dans le groupe, se chargeant du clavier.

  Stratovarius sort alors son premier album Fright Night en 1989. Après une série de concert, le bassiste Jyrki Lentonen quitte le groupe.

  CBS Finland se désintéresse de Strato qui va produire son second album Twilight Time en 1992 chez Shark Records. Cet album connaît un vif succès au Japon.

  Jari Kainulainen, le nouveau bassiste arrive pendant l’enregistrement du troisième opus Dreamspace qui sortit en 1994. Le groupe part ensuite en tournée au Japon.

  Timo Tolkki juge que le groupe doit s’enrichir d’un chanteur, et c’est Timo Kotipelto qui est recruté. Fourth Dimension, le quatrième album, sort en 1995.

  Stratovarius fait tournée européenne et nippone. Puis Antti Ikonen et Tuomo Lassila quittent le groupe, remplacés par Jörg Michael (batterie) et Jens Johansson (clavier). Ce line up ne changera plus.

  En 1996, le groupe enregistre Episode, le cinquième opus. Cet album définit le style de Stratovarius : speed, mélodique, symphonique ; un chœur de 40 chanteurs et un orchestre à cordes de 20 musiciens ont été notamment mobilisés pour l’enregistrement de l’album.

  En 1997 sort Visions, le sixième album, qui connaît aussi un franc succès. S’en suivit une tournée mondiale durant laquelle est enregistré le premier double-album live du groupe : Visions Of Europe.

  En 1998 sort Destiny, le septième album, qui engendra une série de récompense en Finland pour le groupe.

  En 1999, Stratovarius signe chez Nuclear Blast et sort en 2000 le huitième album Infinite. Le groupe s’embarque alors dans sa plus longue tournée.

  Les membres décident de prendre du repos.

  Ils se réunirent en 2002 pour l’enregistrement des albums Element Part I et Element Part II qui sortent en 2003. En décembre 2003, suite à des problèmes au sein du groupe, notamment avec Timo Tollki, le leader et compositeur, Timo Kotipelto et Jörg Michael ont quitté le groupe.

é Haut de page